Qu’est-ce qu’un biographe ?

Jil Castanet vous présente son métier.

Jil Castanet’expression « biographie » vient des mots « bio » qui signifie « la vie » et « graphe » qui signifie « l’écriture » pour donner littéralement la traduction « écriture de la vie ». 

Jil Castanete biographe familial va privilégier la vie des personnes physiques, mais il peut, tout aussi bien, écrire la vie d’un Village, d’un Quartier ou d’une Rue ; d’un Club ou d’une Amicale, d’une Entreprise ou d’un Artisan. Ce n’est ni un historien, ni un généalogiste, il n’effectue pas de recherche, mais il contribue à élaborer un ouvrage à partir des documents fournis et surtout à partir des témoignages recueillis.

Jil Castanetl n’est pas davantage un romancier ; il n’est pas là pour embellir la vérité, mais pour la transcrire le plus fidèlement possible. Le biographe est la main qui écrit pour autrui, sous la dictée d’autrui, l’histoire de la vie d’autrui. Il est un écrivain public qui met sa plume au service de l’écriture privée. Le biographe permet, à quiconque le souhaite, de devenir écrivain et auteur de sa propre histoire, de son propre livre. Autrefois, il était désigné familièrement sous le terme de « nègre », mot inventé par Alexandre DUMAS pour décrire l’écrivain prêtant sa Plume.

143 route de Chateauneuf 26200 Montélimar - Tél. : 04 75 01 01 86